Forum Lord-Silex
Administrateurs : Lord-Silex
 
 Forum Lord-Silex  Divers  Infos : Web / Actualité 

 Aperçus de Windows Longhorn Build 4051

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lord-Silex
Le conquérant
Administrateur
Lord-Silex
144 messages postés
   Posté le 13-03-2004 à 23:59:22   Voir le profil de Lord-Silex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lord-Silex   

Vous souvenez-vous du PC Athens, ce G4 Cube développé par Microsoft, du Wifi 802.11g, du design des iMacs, de Mac OS X ? Cela montre clairement que lors de la sortie (souvent innovante) d'un produit Apple, il est montré du doigt par les professionnels de Microsoft et autres comme étant inutiles, et ces mêmes professionnels copient ce produit à l'identique et le vendent deux ans plus tard... Mais il ne faut pas faire de généralités ni d'enfantillages, et encore moins renforcer la gueguerre qui a toujours su opposer les Mac et les PC. J'ai donc voulu essayer le prochain système d'exploitation phare de Microsoft (dont la sortie est prévue pour 2005) et fournir un test le plus complet possible, surtout en illustrations, pour vérifier si la théorie du Ripp & Dupplicate (R&D) de Microsoft était bien réelle.

Tout d'abord, sachez que j'ai testé une version béta de Longhorn (Longhorn 4015 de son doux nom), sur une machine virtuelle (type Virtual PC : VmWare) ce qui m'a permis de l'installer sans affecter mon propre système.

Premières impressions :

Lors de l'installation, on rentre le numéro de série, on choisit le disque de destination et le nom de l'ordinateur, puis on attend ou alors ou nous autorise à aller faire un petit tour de 10 minutes, comme c'est gentiment conseillé (personnellement j'ai opté pour 10 minutes de Super Nintendo, mais tout le monde n'a pas la chance d'en posséder encore une). Tout est automatique, et l'opération réussit avec succès.





On obtient alors un bureau, classique, celui de Windows XP, mais avec un joli fond d'écran qui nous confirme que c'est bien Windows Longhorn, ainsi qu'un petit rappel comme quoi ce serait bien la béta 4015.



Au passage, je glisse l'aspect "fluidité" : et bien je caractériserais cet OS comme "pas fluide, mais alors pas fluide du tout". O.K., je suis sur une machine virtuelle, O.K., mon PC est un 1.2 ghz, O.K., j'ai 384 mo de DDR, O.K, j'ai une NVidia GeForce 2 32 mo... (configuration tout à fait convenable actuellement, quoique jugée ancestrale comparée aux configurations minimales pour certains jeux), mais Linux Mandrake 9 tournait parfaitement fluide, sur la même machine virtuelle, avec le même processeur, la même quantité de DDR, la même carte graphique... Avouons que cet OS est prévu pour 2005, et que d'ici là nous aurons tous des Pentium V, Athlons Opteron, ou mieux : des G5 avouons aussi que la machine virtuelle est configurée en tant que Windows XP pro, puisque c'est le meilleur rapprochement que j'ai pu faire. J'espère que je me trompe et que lors de sa sortie, Longhorn tournera fluide sur un Pentium MMX 100 mhz ... (m'enfin je doute quand même)

Remarquez le bouton pointant vers le haut (en bas à droite dans la barre des taches), il va dérouler une des nouvelles fontions principales de Longhorn : une nouvelle barre des taches ! Très (trop) complète, elle est plus ou moins utile selon la personnalisation.



On note de haut en bas : Synchronnize : la synchronisation intégrée, rappelant iSync de Mac OS X. Slide Show : un défilement d'images personnalisé, avec effet de fondu (celui qui trouve l'utilité peut m'envoyer un email). Une télécommande pour Windows Média Player 9, assez utile. Quick Launch : une autre zone de lancement rapide. Administrator : un emplacement pour switcher d'un utilisateur à l'autre sans passer par le menu démarrer. L'horloge : graphique et translucide, elle n'est pas sans rappeler celle du dock de Mac OS X (réputée "inutilement translucide" par des hauts dirigeants dont je tairais le nom ). Enfin, un moteur de recherche rapide, intégré à chaque fenètre, et assez fonctionnel (il me rappelle Sherlock 3, puisque'il peut rechercher des fichiers, des dossiers et même des personnes sur le net). Il reste une ou deux fonctions (dont la liste des programmes) que je passerais, puisque j'en vois au fond qui ne sont plus intéressés...

Avide de savoir, j'ai essayé la si prometteuse fonction recherche :



On remarque que Longhorn nous propose des exemples : "pictures from John", "What is a Firewall ?". On en déduit facilement que le moteur de recherche est assez pefectionné pour rechercher des informations contenues dans les fichiers multimédias (les ID tags des MP3 par exemple) ou encore lier cette fonction au centre d'aide. (je doute qu'il puisse nous éclairer sur "pourquoi la vie ?", mais bon, c'est une béta, on va attendre la sortie officielle). J'ai donc déclaré à Longhorn, texto, "I don't know what to do". Voici ce qu'il me répond, sans se poser plus de questions :



puis tout quitte :



Allez, c'est normal c'est une version béta...

Passons maintenant à Explorer, le processus qui affiche les fenêtres de Windows, et qui nous permet d'explorer (d'où le nom) notre disque dur.



On a toujours "My Computer", et le même système de navigation. Le changement : le système de filtres (à gauche), personnalisable, pratique pour n'afficher que certains fichiers dans une grande bibliothèque. Notez la nouvelle présentation : des onglets superposés ainsi qu'un barre qui prned un quart du la fenètre pour nous signaler qu'il y a 9 objets ici. (en réalité celle-ci sera plus complète dans la version finale, puisque le boutnon "more" n'est pas encore actif). On remarque aussi l'ajout des "libraries" : les documents, la musique, les images, les vidéos et ... et ... LES CONTACTS ! c'est la réplique exacte du carnet d'adresse de Mac OS X, avec quelques petites fonctions de classement et de recherche bien pensées... les contacts sont accessibles depuis toutes les applications prévues pour, telles que Outlook, MSN messenger, Word...ect




Il y a toujours le filtre et l'imposante barre qui rappelle que l'on est bien dans "my contacts". Pour ajouter un contact, rien de plus simple ! Fichier>Ajouter>Contact>...



Allez, c'est une béta, on lui pardonne...

Voyons maintenant le menu démarrer qui n'a pas bien changé depuis Windows XP :



Et enfin les processus :



C'est fou ça ! explorer.exe pèse 40 Mo ... (note : les processus vware et vmtools sont du à la machine virtuelle). Un problème "de taille" : lorsque la barre des tâches, la deuxième barre de tâches et une fenêtre sont ouvertes, la résolution 1024 x 768 devient insuffisante.

Ne pas oublier : la fonction Carrousel qui affiche les liens entre différents contacts à l'aide de flèches, le simple glisser-déposer pour graver des DVD (je me demande d'où ils sortent cette idée de Glisser-Déposer...), des fonctions de retouches graphiques comme la suppression des yeux rouges sur les images, NGSCB (Next Generation Secure Computing Base) alias Palladium : une identification matérielle et logicielle permettant - entre autres - de limiter le piratage informatique, mais aussi le contrôle de l'utilisation de l'ordinateur.

Conclusion :

Windows Longhorn est à Windows XP ce que Mac OS X 10.3 est à Mac OS X... (dans l'esprit, évidemment, et non pas dans les caractéristiques...). C'est une mise à niveau basée sur l'amélioration de l'ergonomie et sur la simplicité d'utilisation. Il y a de bonnes idées, développées ou non par Microsoft, dont l'efficace gestion des réseaux de Windows XP. "Vivement sa sortie" diront certains ...

Pour toutes remarques, questions ou suggestions, contactez moi : Switcher

MAJ : D'autres données que j'avais oubliées :

- Le système de fichier sera entièrement remanié. En effet WinFS (Windows Fututre Storage) , inspiré de SQL Server, est capable d'attribuer un identifiant à chaque fichier pour ne plus avoir à localiser son emplacement physique. Ce système permet une recherche plus rapide et plus complète. Un bon côté de Longhorn.
- Microsoft ayant bien compris que pour la photo et la mise en page presse on achète un Mac, il va tenter de récupérer un public. L'affichage de Windows Longhorn sera géré par les puissantes cartes graphiques, permettant une fluidité absolue (selon la carte graphique).
- J'ai trouvé la configuration recommandée non officielle pour Longhorn : Intel Pentium IV 2 ghz ou équivalent, 512 mo de Ram et carte graphique 64 mo. Mais bon, il tourne en émulation de machine sur mon 1.2 ghz...
- Ce serait un système 64 bits. Je trouve cela assez original de créer un système domestique 64 bits lorsqu'on se moque en même temps du G5, premier ordinateur personnel 64 bits ...

Et voici quelques images en plus :



Le panneau d'affichage de Longhorn

http://www.nyxen.net/xfiles/articles/longhorn/18.jpg



Deux éventuelles faces de la boite commerciale (mais là encore, 2 ans la sortie, je doute de la source)



Le menu contextuel (ou clic droit)



Configurations recommandées :




Source : http://www.nyxen.net/articles/afficher_article/?article_id=2463
Lord-Silex
Le conquérant
Administrateur
Lord-Silex
144 messages postés
   Posté le 14-03-2004 à 00:04:37   Voir le profil de Lord-Silex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lord-Silex   

Erreurs/Problèmes/Bugs :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette partie n'est pas si importante que ça. En effet, de nombreux problèmes que je vous citerai ci-dessous nous rappellent que ce n'est qu'une version Pré Alpha.

- Longhorn a beaucoup de mal à reconnaître les périphériques USB, un modem ADSL USB correctement détecté sur un port USB (1/4 quand même ).

- Même avec des pilotes Windows XP on ne peut installer certains périphériques (c'est le cas de la carte SCSI Adaptec 39320R qui est pourtant compatible avec presque tous les systèmes existants).

- Windows Update n'est pas encore disponible pour Longhorn, ce qui assez logique.

- L'aide propose de nombreuses tâches, mais la plupart n'étant pas encore intégrées, on a droit a un message d'erreur.

- Un autre problème plus inquiétant vient de la lourdeur du système, bien que ce soit une version Pré-Alpha, les 125 Mo pour le processus explorer.exe sont un peu excessifs, celui-ci faisant même des pointes à 180 Mo ! Même en modifiant Longhorn (sans thème graphique, moins de services), il est difficile de le faire descendre en dessous de 80 Mo de mémoire utilisée.



- Le système de fichiers WinFS (winfs.exe) consomme souvent 50% de la charge du processeur. De plus il aime faire des excès de lourdeur tout comme explorer.exe. Par exemple, si vous copiez 500 photos dans votre dossier "Mes Images", on constate que le système met un temps fou car il indexe les photos au fur et à mesure... Évidement sur un disque dur plus rapide c'est moins dramatique, même si on a l'impression d'avoir un 5400 tr/min au lieu d'un 15 000 tr/min

- La nouvelle construction réseau baptisée « Castle » ne fonctionnait pas... Il faut peut-être avoir plusieurs Longhorn en réseau pour la faire fonctionner.



Conclusion :

Il est difficile de tirer des conclusions d'une version Pré Alpha qui sera sans doute modifiée de bout en bout. On peut néanmoins dresser un petit bilan.

Points forts :

- Interface intéressante.
- Installation facile sur une configuration ne comportant pas de contrôleurs spécifiques.
- Présence de nombreux assistants.
- Sécurité accrue.
- Anti-Popup et gestionnaire de téléchargements.
- Meilleure intégration du matériel.
- Meilleur accès pour les néophytes.
- Nouvelles technologies embarquées qui semblent être très prometteuses.

Points faibles :

- Lourdeur, lenteur du système quand il est installé sur un disque dur à 7200 tr/min.
- Plus le développement avance et plus les versions sont gourmandes.
- Détection USB perfectible.
- De nombreux plantages de l'explorateur.
- Beaucoup de redondance dans l'interface (50 chemins différents pour arriver à un seul endroit).
- Où est passée la bête à cornes ?
- Activation toujours présente, que dire de plus sur ce point...

Le mot de la fin Ce dossier est basé sur les premières impressions de MomO (momo360modena@msn.com). Je l'ai modifié en fonction de ce que j'ai pu découvrir tout au long du test de ce système d'exploitation. Je le remercie de m'avoir adressé la base de cette présentation Le correcteur orthographique Benjy v2.00.35 Beta 12 était aussi de la partie

Les copies d'écran proviennent de deux configurations différentes et de Virtual PC 5.2/2004 beta 1.


Source : http://www.newdimension-fr.net/article/17/page7.html
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Lord-Silex  Divers  Infos : Web / Actualité  Aperçus de Windows Longhorn Build 4051Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum